dimanche 26 décembre 2010

Chrismas Eve, Chrismas Day et Boxing Day

Si en Australie Noël commence le 25, pour les français on s'y attèle dès le réveillon. Au programme donc du 24 une petite soirée de Noël dans l'ancien appart de Sonya avec une douzaine de français. Ils ont fait les choses bien, jolie table, toasts au saumon et champagne en apéro. Ensuite, un menu peu traditionnel puisque le kangourou avait remplacé la dinde. Pour les curieux, je vous le conseil, c'est assez goutu, tendre, peut-être un peu plus sec que du boeuf. Ensuite un super crumble banane-pomme-fruit rouge avec sa glace vanille en dessert. Et enfin les délicieuses truffes aux chocolat faites maison par Sonya. Le tout généreusement arrosé. Mon estomac en a pris un coup, lui qui s'est habitué au régime pain complet, blanc de poulet et biscuit sans gluten des Irvin.
C'est étrange de passer Noel avec des gens que l'on connais à peine. Mais au final, cette soirée fut très réussie, pas mal de rire, quelques danses, des échanges de cadeaux, retour chez moi 4h.

... Pour se lever à 9h et être directement réquisitionnée par Mia qui a un besoin urgent de jouer avec ses nouvelles barbies, moi j'ai surtout besoin urgemment d'un café! Aujourd'hui gros mouvement dans la maison, puique 35 personnes sont attendus, la famille de Joe. Dont beaucoup d'enfants... Au fur et à mesure que les invités arrivent, les cadeaux s'ammoncèlent au pied du sapin. Chaque famille fait des cadeaux à TOUT le monde! Donc 35 fois environ 5 cadeaux. C'est absolument monstrueux, voir indécent. Le genre de cadeaux? Des lunettes Yves Saint Laurent, des plaids en alpaga, le carrosse de barbie, un jeans diesel... Ah oui, je ne vous ai peut-être pas précisé que Joe a repris le business familial qui se compose de plusieurs "hôtels" un peu partout en Australie.

Je ne suis pas trop à l'aise parmi eux. Pour eux, je reste la fille au pair qui est là pour ranger derrière les enfants. On me dit 3 mots et on suppose que je n'ai rien d'autre à dire.
Je m'en fou, j'ai bien profité du repas: homard, king prawns (énormes crevettes), rôtis de dinde et salades à gogo. Ouhla... encore un coup pour mon estomac... et puis allez digérer ça sous 30° à l'ombre!
Bon je vais faire une petite ballade digestive jusqu'à Bronte beach, et faire une petite sieste à l'ombre du parc qui devrait être désert un 25 décembre.
... QUOI? Mais qu'est-ce que c'est que cette foule? Les gens font des barbecues et des picnics de Noël sur la plage, dans le parc. Ils portent leur chapeaux de père Noël avec leur short de bain en disputant une partie de cricket. Ils sont fous ces Australiens. Comment voulez-vous que je ressente l'esprit de notre Noël dans ces conditions? ... Non pas que je m'en plaigne ;)

Après une nuit de sommeil réparatrice, écourtée par Mia entrant en trombe dans ma chambre, j'entame le Boxing day. En arrivant à 8h30 dans la cuisine, un dimanche donc, Sally me demande étonnée si j'ai veillée la nuit dernière... Heu? Non, pourquoi? 8h30 c'est une grasse mat' pour elle? Au programme de la journée: la famille de Sally vient déjeuner. Au menu, un repas de Noël traditionnel anglais: rôtisde dinde avec sa sauce aux cranberries, patates douces, potiron et carottes rôties, crumble aux tomates et oignons, et pour la touche exotique australienne: une salade de mangue et coriande.
Sa famille est moins nombreuse et adorable (comme elle d'ailleurs). Ce sont quasiment tous des scientifiques: docteur en neuroscience, pédiatre, chercheur en robotique... Le point qui fâche et qu'il faut absolument éviter lorsqu'il se retrouve, n'est pas politique c'est la théorie du réchauffement climatique. Une ambiance donc totalement différente de la veille.

Je m'eclipse avant le dessert et surtout avant d'exploser pour aller jusqu'à bondi junction et alimenter enfin ce blog. Au retour: Jogging! Ffiou, ça fait du bien de se dépenser après ce marathon calorifique. Non mais vous imaginer devoir vous mettre en maillot de bain pendant les fêtes!



Aucun commentaire: