mercredi 1 décembre 2010

Mercredi, live from Newcastle

Oups, pas eu le temps d'écrire un message hier.

Pour cause, hier matin à Sydney, comme depuis 2 jours, il pleuvait. J'en ai eu marre, j'ai ramassé mes affaires et 10 min plus tard, j'étais dans le train pour Newcastle. 500 000 habitants, à 150 km au Nord de Sydney (juste à côté donc). Des éclaircies étaient par là-bas.
3h plus tard je m'attend à arriver dans une mini-Sydney... heu... Où sont passés les habitants de cette ville fantôme? Au moins ça change de l'agitation environnante depuis deux semaines. A Newcastle, on a de la place pour respirer!

Effectivement, il fait meilleur ici, on peut voir quelques coins de ciel bleu par moment. Je m'installe dans une auberge et part explorer les lieux. D'abord, je déguste un fish and chips arrosées de vinaigre, je me fais aux coutumes locales, face au port et aux quelques pêcheurs... Puis promenade le long de la digue, des plages. Newcastle est une ancienne ville de forçats, dont il reste quelques vestiges. La mer est déchaînée, on se croirait presque en Normandie, d'ailleurs les kite surfs sont de sortie. Les surfeurs aussi essaient tant bien que mal de profiter des vagues. Une fillette de 5 maximum descend des vagues deux fois plus hautes qu'elle, aidé de son père. Son frère, 9 ans, la mèche blonde bien en place, s'élance, saute sur sa planche dans un mouvement parfaitement maitrisé et part la rejoindre.

Petit tour en ville, toute aussi déserte, les magasins ferment à 5h, puis je me dépêche de rentrer au backpacker pour la soirée Bingo. Non non, vous ne rêvez pas, j'ai bien écrit Bingo, comme celui des salles des fêtes de village avec un panier garni à la clé. Sauf qu'ici, ça se passe dans un bar avec tous les backpackers du coin, et le gros lot c'est 30$ de boissons au bar, de quoi de venir très populaire. Bien sûr je perds tout, je n'ai vraiment aucune chance aux jeux de hasard. Ce n'est pas grave, moi je suis une fille, je n'ai pas besoin de gagner un bon pour avoir des verres gratuits. :)

Puis barbecue gratuit. C'est-à-dire, une saucisse à peine cite sur une tranche de pain de mie, recouverte de ketchup. Mais tu as le droit à deux passages. Very healthy meal. D'ailleurs, que mange-t-on quand on vit en backpacker? Le petit dej peut etre offert par l'auberge: pain de mie / confiture / beurre de cacahuete, le midi on est souvent on vadrouille, donc des sushis à 2$ le rouleau, et le soir, des noodles (vous savez, les sachets de pâtes déshydratées à 60 cents). Bon, et si vraiment on a le temps, quand il pleut donc, on cuisine des trucs un peu plus sain.

J'ai vraiment passé une super soirée, avec pleins de suédois et de canadiens. Heureusement que les backpackers sont nombreux, sinon les bars seraient déserts! Mais où sont les 500 000 habitants?

Bref je ne regrette pas d'être partie de Sydney pour quelques jours.

Sauf qu'aujourd'hui, il peut encore! C'est incroyable, il pleut sur tout le NSW (New South Wales = l'état de Sydney, Canberra...). Au mois de décembre (c'est le 1er jour de l'été aujourd'hui), ils n'avaient plus vue depuis des dizaines d'années. Pas de chance!




2 commentaires:

Unknown a dit…

coucou ma chérie, merci pour tes récits!
c'est normal qu'il pleuve là où un Normand passe, c'est un peu comme l'herbe qui ne repoussait plus après le passage des Huns.
On t'aime Tous! Gros Gros Bisous, Papa

pyks a dit…

faut aller à Gold Coast !!