mercredi 5 janvier 2011

New year's eve

Le jour de l’an… Le jour où que tout le monde essaie de passer à Sydney malgré les prix des hôtels qui flambent, la foule, la chaleur, la circulation, et pourquoi ? Pour pouvoir admirer le plus beau feu d’artifice du monde.Pour cela certains n’hésitent pas à rejoindre les quais de l’opéra et le royal botanic garden dès 6h du matin armés de pique-nique, bouteilles d’eau et tentes. Personnellement, je ne suis partis de chez les Irvin qu’à 3h, sous un soleil de plomb, chapeau vissé sur la tête et appareil photo chargé à bloc.

Après moult tergiversations sur le meilleur spot pour admirer le feu, Sonya a tranché : on ira sur la rive Nord de Sydney, à Cremorne point.Accessible en 5 min de Ferry, il se situe juste face à l’opéra, à la city et au Harbour bridge. Sur place la première étape fut de faire quelques courses, bah oui normalement au jour de l’an c’est festin… Bon heu pour nous ce sera crakers, hounous, poulet et cookies. Deuxième étape, passer le contrôle de police avec nos bouteilles de cidre dans le sac. Check. Troisième étape… il n’y en a pas, maintenant il s’agit juste de se poser au soleil dans le parc face à la magnifique baie de Sydney avec notre groupe d’une vingtaine de françaiset d’attendre minuit.

L’ambiance ressemble à celle des festivals. Un monde de folie, une bonne humeur palpable, une certaine excitation… La baie est pleine de bateaux. Un voilier devant nous à mis sa musique à fond. Le soleil se couche au-dessus du harbour bridge.On fait connaissance avec ceux des français que l’on ne connait pas (pour ma part, 90% des gens). Enfin, à 21h, un premier feu est tiré, pour les enfants. Bien sûr le cadre est magnifique,on a une vue parfaite sur 4 feux tirésau même moment. Mais bon,celui-ci, pas de quoi en faire toute une histoire.

Puis toutes les 1/2h des croix rouges viennent illuminer le ciel nous rappelant le compte à rebours vers 2011. 5, 4, 3, 2, 1 Happy New Year ! Et là… les toits des immeubles s’enflamment, le harbour bridge passe par toutes les couleurs, le feux se reflète dans l’eau de la baie… 15 minutes de Whouaou. La foule applaudie, siffle et crie comme pour un concert de son groupe préféré. Enfin, je crois que le mieux ici, c’est de regarder les photos.

Evidement l’inconvient de la north shore, c’est que j’habite complètement à l’opposé et que les ferrys ne fonctionnent pas à 2h du matin… Donc retour en bus/train/marche : 2h30 pour retrouver mon lit. Quant au reste du weekend, il fut très calme puisque j’ai travaillé une dizaine d’heures. Petit jogging et plage par-dessus le marché, et nous revoilà lundi matin. Première semaine de cette nouvelle année. Mes bonnes résolutions : apprendre le surf, arrêter de manger autant de cookies … c’est à peu près tout.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Je suis sure que t'as pas attaqué la thèse ce soir là! :P
Bon courage pour ça et amuse toi bien!

Marion