vendredi 25 février 2011

Mes débuts en surf

Oulà, bientôt trois semaines de retard… mes souvenirs commencent à être flous ! Pour ma défense, les voyages en van ne sont pas très propices à l’écriture entre le manque de connexions internet et de prises de courant.

Néanmoins, je me rappelle très bien que le samedi 5 février 2011, j’ai pris ma première leçon de surf ! Nous étions à Wallaga lake, sur la côte sud du New South Wales. Un coin vraiment très joli. A 10h, mon prof (particulier) est arrivé avec une planche absolument immense, on enfile (avec une certaine difficulté) la combinaison intégrale. Ah ? il faut que je change de combi ? On recommence… A la fin de l’habillage, j’ai déjà l’impression d’avoir fait mon sport pour la journée. Seulement, je ne savais pas encore ce qui m’attendais.

Nous sommes donc au bord du wallaga lake, or au bord d’un lac, il est difficile de surfer… La première étape est donc de « ramer » (avec les bras, allonger sur sa planche) jusqu’à la sortie du lac, passer (toujours en ramant) les courants qui s’y engoufre forcément, contourner les rochers où les vagues se fracassent pour enfin arriver dans une crique isolée. Bon, ok les vagues ici sont sympas, mais mes épaules ne sont plus très en forme. Alors petit cours rapide sur la plage, le point principal : le take-off. On rame, on rame, on rame plus vite, on pose ses bras de chaque côté de sa poitrine, et hop impulsion, un pied devant, un pied derrière, ça y est, on surf. Ok, j’ai bien compris la théorie.

Et maintenant... on rame bien sûr pour rejoindre le point où il faut "catcher la vague". Arrivé à ce point on se repose, assis sur sa planche, et on attend. Une vague arrive, je me retourne laborieusement, je commence à ramer, mon prof me pousse... ça va vite, mais c'est stable, je pose un pied, puis l'autre, je me leve tout doucement... trop facile le surf! Mais... heu... où sont les freins? Parce que là, il y a des rochers en face qui avancent très vite... Plouf dans l'eau. Et après? On rame!

Au final, j'ai réussi 3 ou 4 take-off, dont un sans aide. Puis plus rien, j'étais morte au retour.

Bon pour les sceptiques, je dois avouer que j'avais un swell (planche en mousse) de 10 pieds (très grande) donc très stable, et que les vagues étaient toutes mignonnes, donc des conditions idéales pour débuter.

A refaire...

Aucun commentaire: