mardi 8 février 2011

Australia Day

Avant de passer au road trip, une petite régression vers le 26 janvier : Australia Day !

La fête nationale devient de plus en plus populaire en Australie, surtout chez les jeunes qui y voient une bonne raison supplémentaires de faire la fête. Pour moi, il fut tout à fait… insolite.

La journée s’annonçait extrêmement chaude avec 41° à l’ombre. Nicky et moi sommes donc parties tôt pour changer les vaches de champs.Le premier troupeau, très conciliant, passe sans problème de l’autre côté de la clôture, il est 8h du matin, il fait déjà chaud mais le travail s’annonce rapide. Contentes de nous, nous nous dirigeons donc à bord de la vielle Sue vers le deuxième troupeau, quand les chiens se mettent à aboyer derrière nous. Au pied d’un arbre, une forme noire. Un veau est à l’agonie, il a du manquer la précédente migration et n’a pas eu a boire et à manger durant plusieurs jours. On rentre rapidement chercher vitamines et peniciline, on lui porte del’eau,mais il n’a plus la force de lutter et se laisse mourir. Il n’y a plus rien à faire. On continue notre travail. Les vaches bougent lentement. On fait le tour des champs voisins pour vérifier que tous le monde est passé. Je meure déjà de soif.Evidement une dizaine d’ado insolente ont préféré faire le mur et se cachent dansla crique. C’est reparti pour une marche de 30min sous la fournaise. Sur le chemin du retour, nous trouvons une cloture cassée, il est 10h30, j’ai l’impression de me déssecher. Une cloture cassée signifie des vaches qui peuvent s’échapper et donc des veau sans nourriture, impossible donc de laisser passer cela. Chacunes avec nos paires de pinces, puisque la cloture est electrifiée, nous tentons tant bien que mal à rassembler les deux bouts et faire un semblant de nœud. Enfin fini ! Nous passons la rivière en vue de la maison quand Nicky a un doute. Cinquante mètres plus loin, dans loin, un veau est à la dérive, mort évidement. Il était aveugle et a du tombé dans la crique. Nous voilà donc obligées de trainer ce veau déjà en décomposition sur la rive pour éviter la pollution du cours d’eau. 11h30, enfin, je bois !

La première partie de la journée fut donc plutôt éprouvante. Mais, pas le temps de ruminer, une douche, une tenue correcte (quel bonheur d’enfiler une petite robe et mes sandalettes !) et en route pour les festivités d’australia day à warrah creek (Warrah creek, maximum 300hab dispersés dans les collines). A 13h, rien ne bouge, tout le monde est assis sous une tente à essayer de capter la moindre petite brise et économiser ses mouvements. On décide d’aller déjeuner dans une ville des environs Merrimbula (ou un truc de ce genre la…). Pub climatisé, enfin on respire. Un petit tour au charché d’à côté et on retourne à Warrah Creek.

15h, ah, toutle monde commence à s’activer. On prépare à manger, à boire, on attend l’arriver de « l’ambassadeur » pour son speech. Nicky discute avec une organisatrice, me présente, et me voilà faisant partie du programme de la journée : je dois moi aussi faire un speech devant tout le village… Heu… ok… « Bonjour everyone », réponse de toute l’assistance en cœur « Bonjour ! » 60 secondes de blabla, et hop j’ai tout le monde dans la poche (C’est Nicky qui le dit !) ;p . Et voilà, c’est parti pour les festivités : tir de ballon de rugby, lancer de bottes en caoutchoux, tir à la corde, autres jeux de ballons, le tout arrosé de bière, de « champagne » et de toasts à la betterave (si si c’est pas mauvais). Tout le monde se prete aux jeux avec bonne humeur. Bien sûr, Je suis la frenchie à qui tout le monde veut faire la bise. Je copine avec les femmes les plus jeunes, et un petit australien d’une vingtaine d’année à l’air de me trouver à son gout. Bon, désolée de vous dire ça, mais les australiens de Warrah creek considèrent maintenant les français comme de très mauvais lanceurs de bottes en caoutchoux, en dépit de ça, j’ai passé une après-midi excellente !

Finito, voilà un exemple de journée bien remplie dans la campagne du New South Wales.

Aucun commentaire: