lundi 24 janvier 2011

Bushgirl

Tellement de choses à raconter depuis lundi soir... A vrai dire, tout est assez nouveau pour moi qui suis plus habituée aux rues pavées de Lille ou au sable de la côte normande qu'aux herbes folles du bush.

Mardi matin la journée a commencé un peu comme une journée à Sydney. A peine réveillée,à 7h, il est l'heure du biberon pour le bébé, excepté que ce biberon là fait 2L. Le bébé en question pense que je suis sa maman, alors quand la bouteille est finie il tourne autour de moi en me donnant des coup de tete pour chercher le lait. J'adore ce moment de la journée où il fait encore bon (je n'ai pas dit frais!), tous les oiseaux multicolores sont de sortie, le soleil est encore pâle, on se sent tellement calme.
Puis ce sera journée jardinage. Le matin fut plutôt éprouvant à passer le rateau dans l'immense jardin, rammasser herbe et paille, porter la brouette jusqu'au composteur,et ainsi de suite pendant 3h sous un soleil de plus en plus étouffant. Bien sûr, j'ai la tenue de rigueur: chapeau de paille informe, sabot en caoutchoux, gants, jeans troué et vieux tee-shirt.
Mais j'ai eu la récompense l'après-midi! J'ai eu la garde de la moto-tondeuse. Bon, ça se confirme,je ne suis pas la meilleure conductrice du monde et les petits arbustes de Nicky ont bien vécu quelques "near-death experiences". Rassurez-vous, au final, chacun s'en sorti vivant, la tondeuse y compris.

Enfin, il est temps de faire bouger les troupeaux. Descendre du 4*4, ouvrir la barrière, faire avancer la voiture, refermer la barrière, et ce tous les 50m, j'ai l'impression de jouer dans "les oiseaux se cachent aussi pour mourir au 21ème siècle". Puis c'est reparti pour une marche dans le bush. Je vous avoue que ce n'est pas très rassurant quand on sait que l'Australie accueille les espèces de serpent les plus dangereuses et qu'il est assez courant de voir voir des serpents par ici. Enfin on trouve le troupeau, la encore je ne joue pas les fier à bras quand une centaine de bêtes me regarde d'un air agacé d'être dérangées. Après avoir étudié la mécanique des fluides, je suis donc passée à l'étude de la dynamique des troupeaux de boeufs, qui n'est pas moins complexe! Ne pas les regarder droit dans les yeux, faire des aller-retour en biais, les encourager au bon moment, repérer le leader, diriger les chiens... Le tout parmi des nuées de mouches dont le bruit commence à me rendre folle!

(Non, vraiment, je vous assure que malgré tout ça, c'est plutot marrant!)

Mercredi, biberon pour le veau, ouvrir aux poules, nourrir le chat, rituel du matin. Un troupeau de 45 vaches est arrivé dans la nuit, commence alors l'opération délicate du tagguage. Laborieusement il faut réussir a faire entrer les vaches une à une dans un corridor au bout duquel elles se retrouveront la tête violemment coincée entre 2 portes afin que Craig compte leur dents (plus elles en ont, plus elles sont vieilles, moins les dents sont de bonne qualité, moins elles mangeront, moins elles prendront de poids - et donc de valeur) et leur perce les oreilles. Mon job dans tout ça, préparer les boucles d'oreilles, checker les numéros de traçage, ne pas les effrayer.
Et bien sûr l'après-midi, rebelote les filles, il faut bouger!

Jeudi, pas de boulot! Direction Tamworth avec Nicky où se déroule le plus gros festival de musique country du pays. Figurez-vous la fête de la musique en France, ajoutez une bonne dose de chapeaux de cow-boy, une quinzaine de degrés, des stands de hamburgers et vous aurez une petite idée de l'ambiance. Quelques chanteuses ne se débrouillaient vraiment pas mal et j'ai passé une journée très sympa.

Vendredi j'ai fait connaissance avec l'autre modèle de tondeuse de la maison, celle de 1940. Je ne sentais plus mes mains avec les vibrations. Direction le potager... heu... là où l'herbe atteint les 80cm? c'est possible de passer une tondeuse là-dessus? Oui, c'est possible.

Petite parenthèses sur les petites bébêtes australiennes: jusqu'ici j'ai rencontré une tarentule énorme et velue, des araignées multicolores dans mes cheveux, des moustiques s'acharnant sur mon pied droit, une grenouille au milieu de la nuit dans ma chambre, une sauterelle d'environ 6cm sur ma jambe.

A venir dans le prochain post... Nicky et Craig ont pris soin d'organiser ma vie sociale en proposant au fils des voisins de m'embarquer dans un petit week-end très "jeunesse australienne" (bières et ski nautique à l'horizon).

PS: mon appareil photo ne veut plus fonctionner sniff il s'allume et me dit "erreur system (zoom)"... Quelqu'un a une solution?

1 commentaire:

Unknown a dit…

J'ai eu presque le même soucis car il y avait des grains de sables dans l'objectif, fnac après vente a fait son travail et il est réparé.. Mais cela me semble un peu compliqué pour toi de faire réparé là où tu l'as acheté...! :-/