mardi 24 mai 2011

Road trip sur la Great Ocean road

Pour ceux qui aurait du mal à suivre: cet article raconte la suite du voyage qui m'a amené de Sydney à Adelaide (au mois de février...) ^^

Nous voilà donc de retour à Melbourne, tout juste à l'heure pour rendre la voiture de location. Un mot est sur la porte du loueur de voiture "back in 10min". Très bien, il est 13h, nous devons aller chercher un van avant 16h, nous avons le temps. 10min, 30min, 1h, 1h30 plus tard, toujours mal garés en face de la porte du garage, le stress me gagne. C'est alors qu'un homme qui attend lui aussi les gérants nous dit que le mieux pour nous est de garer la voiture dans le coin, les clés dans la boite aux lettres et laisser un message vocal... Heu... Oui, mais non, c'est vraiment trop "relax" pour moi. Donc nous laissons un message expliquant notre situation et partons aussitot chercher le van à 30min de là.
Nous avons donc maintenant un van + une voiture!
Finalement, on nous rappelle pour nous demander de retourner la voiture le lendemain (sans charge supplémentaire évidement). Mais nous sommes donc obligé de passer la nuit dans les environs de Melbourne.

Ce n'est donc que le lendemain matin quenous commençons ce road trip qui doit nous emmener jusqu'à Adélaide en 10jours. Première étape: Torquay, nous voulons acheter des surfboards. Et c'est reparti: Billabong,rip curl, quicksilver et autres boutiques. J'hésite, il n'y a pas beaucoup d'occasions et une planche neuve, c'est (très) cher... Gad finit par trouver quelque chose qui lui convient moyennement et nous discutons donc avec le vendeur. "Nous pensions qu'il y aurait plus de planche d'occasion..." "Oui c'est vrai, mais à Torquay c'est surtout des neuves, contrairement à Anglesea" "... Anglesea à 5km d'ici vous voulez dire?" Merci monsieur le vendeur pour cette information, nous n'allons pas acheter votre planche, nous allons tout de suite à Anglesea.
Et là nous attend un magasin emplie de boards d'occasion, de tout type, tout niveau. La mienne m'attend sagement en devanture. Elle vient d'arriver le matin même. Elle est un peu abîmée donc ils la vendent 350$, mais elle magnifique avec des fleurs roses et jaunes. C'est une NSP, 6"8... (les détails techniques, j'ai oublié). Gad trouve également la sienne, designée par machintruc (qui est le designer officiel de ripcurl, pour les incultes).

Bon c'est bien joli tout ça mais nous nous trouvons dans une zone très habitée, où allons-nous pouvoir dormir sans être réveillés par des policiers. Le vendeur, très sympa, nous propose le parking attenant au magasin, nous pouvons même utiliser les toilettes de la boutique.

Le reste du voyage fut extra. Les paysages côtiers de la great ocean road sont époustouflant (cf photos). Mes souvenirs préférés:

- Erksine Falls: chutes d'eau au milieu d'un parc national. Après avoir croisé un kangourous sur la route et descendu les quelques 300marches (on les a comptées!), nous arrivons aux chutes (sympa, mais j'ai vu plus impressionnant). Par contre, il suffit de s'enfoncer un plus dans la forêt sur un sentier isolé et à peine tracé pour se prendre pour Indiana Jones.

- Appolo bay, une petite bourgade sympathique et ensoleillée avec un excellent vendeur de glace. La plage se trouve dans baie et est entourée de collines. Super sessions de surf pour moi. Bah oui, c'est dans une baie, alors il y a trois petites vagues qui se battent en duel. Parfaitement adaptée à mon niveau. (Et ma belle planche est top: stable, taille parfaite, bien plus maniable). Jogging sur la plage, sur des roches... On se sent tellement proches de la nature. (Oulà je tombe peut-être un peu trop dans le romantisme là ;p)

- La route du Cape Otway et ses koalas.Pendant que Gad conduit, je scrute les arbres. Soudain: "STOOOOOP". Là à 20m au-dessus de nous, mon premier koala!! Quelques centaines de mètres plus loin une maman avec son bébé accroché sur son dos. Puis à un détour de la route "STOOOOP, je crois en avoir vu un à un mètre de la route". C'est le crepuscule, les koalas grognent. Et là, effectivement juste à côté de nous, un gros koalas nous regarde tranquillement. Séance de photos intensive. Et alors que je me trouve quasiment au-dessous de lui à une vingtaine de centimètre, je regarde l'appareil photo, quand j'attend "psss..." Gad: "Mais... mais il pisse!!" Argh...NON! (Heureusement pour moi: pas de dégâts constatés, nous dormons dans la nature le soir donc pas de douche).

- Le cape Nelson et ses BALEINES!!! Nous n'avions pas du tout prévu ça, mais quand une personne de l'office de tourisme nous a informé de la présence des baleines au cape Nelson, nous avons filé. Nous marchons parmi les roches, la végétation et les mouches qui piquent (je vous jure il y en a des centaines, c'est insupportable), nous arrivons à la pointe, en haut des falaises, et scrutons l'océan. Rien. Quoi que... ce... ce ne serait pas un jet que l'on voit là-bas?... Et là-bas? Et là? !!!!! Incroyable, il y a des baleines tout autour de nous. Des baleines bleues, les plus grosses. Armés des jumelles de Gad nous observons des dos remonter à la surface, leur jets pendant plusieurs heures. Quand le soleil se couche, nous nous décidons à rentrer. C'est alors qu'un moment magique est arrivé: juste là, à une centaine de mètre aux pieds des falaises, un couple de baleines nage tranquillement à la surface et joyeusement, un dauphin les accompagne en bondissant. C'est tellement irréel que j'en oublie de prendre des photos.

Plein d'autres souvenirs de nuit dans le bush, de kangourous, échidnés, pélicans session de surf, de lac rouge, incendie de bush...

Aucun commentaire: