samedi 16 avril 2011

Wine tour in the Barossa Valley

Et oui, je suis toujours à Adelaide, accumulant TOUT doucement des économies pour avoir plus tard l'occasion de vous raconter plein de voyages (ou de le garder pour moi si je n'ai pas le courage d'écrire).
Enfin, en attendant, je peux bien me permettre de dépenser un peu d'argent pour profiter du principal attrait de la région: les vignobles! ;) Hier donc, je suis partie en tour organisé pour la journée à la découverte de ces collines qui entourent Adélaide.

Premier arrêt, le grand cheval à bascule. Aucun intérêt si ce n'est le mini-zoo avec des kangourous tellement habituer à être nourris par les hommes qu'ils viennent te mordre les doigts et renifler ton café. Enfin... Il est vrai que 9h du matin, c'est un peu tôt pour commencer à boire. Puis the whispering wall (= les murs des murmures); Un barrage où l’acoustique est assez amusante, deux personnes peuvent se parler parfaitement normalement en étant placées de chaque côté du barrage.
Enfin, Jacob's creek, premier vignoble. C'est un immense domaine qui produit absolument de tout: shiraz, cabernet-sauvignon, merlot, chardonnay, etc. Le wine tasting est précédé d'une petite visite explicative. Whaou... je ne connaissais absolument rien aux vins. Non sérieusement. Laura, française, apprend à 23 ans que ces différents vins que je viens de citer sont en fait associer chacun à une variété de raisins. Vous l'aurez donc compris, cette journée s'avéra très instructive. Le petit problème c'est que certaines personnes de mon grouoe buvaient leur verre très rapidement, et la guide nous reservait aussitôt, et au vu de notre rapidité, elle en profita pour nous faiter goûter deux vins de plus... Il est 11h, je viens d'essayer 7 vins et le muesli pris à 6h30 semble très loin. Soudainement, le groupe est beaucoup plus joyeux. Un très bon muscat frais, pétillant et sucré.
Mais on ne perd pas de temps, à 15min de là ce trouve un petit domaine, où là on ne perd pas son temps à faire une visite, on enchaîne directement sur le wine tasting. Je commence très sérieusement à avoir du mal à finir mes verres. Allez 6 essais de plus. De très bon rouges, et vins de dessert qui se boit encore glacé.
Vite au pub pour un bon rôti d'agneau à la menthe. (Ok, j'essaie de m'adapter à cette culture, mais dans cette situation précise, je crois que j'aurais préféré un kebab-frites). Je suis impressionée par 2 néo-zélandaises qui accompagne leur repas d'une bouteille de rouge... qu'elles ont finie.
3ème vignogble de la journée, le plus intéressant à mon avis. Visite des pressoirs, cuves, caves, explication du process et de son l'influence sur le goût, la qualité, la couleur, la teneur en alcool... Quelques 6 vins supplémentaires à essayer.
Enfin, 4ème et dernier domaine, très connu en Australie pour ces vins de dessert. Certains ont plus de 100ans d'âge. Ces bouteilles valent entre 200 et 400$. Nous avons pu en sentir une. (Rien que l'idée de l'avoir dans les mains me stressait). Il reste même une quinzaine de bouteille de la cuvée initiale de 1881, plus de 40 000$ le lot. Et nous revoilà à goûter les 6 derniers vins de la journée.

Au retour, appareil photo sur les genoux, je me suis promis de prendre quelques clichés du très joli paysage environnant. Je me suis endormie!

Effectivement, je ne m'y connais pas beaucoup en vin, néanmoins je sais les apprécier, et je dois bien avouer que les vins australiens ne se défendent pas mal.

Aucun commentaire: